CDI — Collège Notre-Dame de La Villette

CDI

Un Centre de Documentation et d'Information est à disposition des élèves mettant à leur disposition une banque importante de ressources littéraires et numériques.

Le CDI est un lieu d’apprentissage transversal.

En équipe avec les enseignants, le professeur documentaliste enseigne les techniques documentaires. Il favorise également l’effort, l’autonomie et la recherche personnelle.

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information.

A quoi sert un CDI au collège ?

Le Centre de Documentation et d’Information du collège est un espace d’accueil pour tous les élèves et le personnel de l’établissement. C’est un lieu aux multiples facettes qui remplit plusieurs fonctions essentielles.

Lieu de lecture

Le CDI propose de nombreux et divers types de documents : romans (classiques, littérature jeunesse, en langues étrangères…), pièces de théâtre, recueils de poésie, contes, bandes dessinées, livres documentaires et magazines… à lire sur place ou emprunter.

Espace de travail

Des ressources variées sont disponibles via différents supports papier (dictionnaires, documentaires, revues) et numériques (Internet).

Exploiter et restituer l'information

Les élèves viennent également au CDI dans le cadre de séances pédagogiques menées en collaboration avec un enseignant sur des sujets variés. Les élèves sont alors formés aux principes de la recherche documentaire. Ils apprennent à connaître les différents outils documentaires, l’information (recherches dans les livres et sur Internet), à exploiter et restituer cette information. Ils acquièrent ainsi des méthodes de travail afin de favoriser leur autonomie et de développer leur esprit critique, ce qui leur permettra d’appréhender l’offre d’information dans notre société.

Le professeur documentaliste participe à la formation des élèves à la maîtrise de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et au parcours citoyen.

Espace d’ouverture culturelle

De nombreuses manifestations culturelles viennent jalonner l’année au CDI : semaine de la presse, de la poésie, expositions de travaux d’élèves, concours…

Les élèves peuvent ainsi satisfaire pleinement leur curiosité personnelle. Le CDI est donc un lieu d’accès à des ressources diverses et variées, nécessaires à la réussite scolaire de l’élève, mais également à la formation du futur citoyen.

Le professeur documentaliste sélectionne et transmet à la communauté éducative des informations concernant la pédagogie, les disciplines, la culture... ; il met en place des outils de communication (lettre d'information, portail documentaire) ; il est en relation avec des structures extérieures (librairies, bibliothèques.

Le CDI est ouvert :

>> Les lundis de 8 H à 12 H 00 et de 13 H 15 à 18 H 15