Groupes de compétences — Collège Notre-Dame de La Villette

Groupes de compétences

Un dispositif qui concerne deux matières, mathématiques et français, nous permet d'être au plus proche des besoins des élèves.

Le collège a mise en place un dispositif original dans les matières suivantes : mathématiques et français.

Pour chacune de ces deux matières, les élèves sont répartis en groupes de compétences.

Les effectifs des groupes sont adaptés en fonction de leur niveau.

Un élève en difficulté pourra bénéficier d'un groupe à effectif plus réduit, permettant ainsi à l'enseignant de pouvoir passer plus de temps avec lui.

Un élève qui a des facilités pourra être dans un groupe appelé "groupe d'excellence" et ainsi avancer à un rythme plus soutenu.

Les groupes de compétences, pour une matière donnée et sur un même niveau, ont cours au même moment. Les élèves peuvent ainsi changer de groupe à n'importe quel moment de l'année, en fonction de leur évolution.

Ce dispositif, qui a fait ses preuves depuis 8 ans, permet ainsi aux enseignants d'adapter leur pédagogie au profil des élèves qu'ils ont en face d'eux, grâce à des groupes au niveau plus homogène.