Le mot du Chef d'établissement

Pierre LANDÈCHE

Pierre LANDÈCHE assure la Direction du collège Notre-Dame de La Villette

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site Internet, sur lequel vous pourrez trouver un grand nombre d'informations sur notre établissement.

S’il est une spécificité dont le collège Notre-Dame de La Villette peut être fier, c’est bien celle des nombreux espaces qui lui sont offerts et qu’il s’attache à valoriser d’année en année.

En premier lieu, l’espace du cadre géographique exceptionnel  dans lequel nous nous situons. Les 23 hectares de la propriété du collège offrent un environnement de travail idéal, en particulier, pour le développement des infrastructures sportives : deux terrains de foot, un grand gymnase – dans lequel nos handballeurs s’entraînent –, une salle d’escalade, un grand plateau multisports. Cette année, le réaménagement de la partie haute de la cour de récréation (gazon, espace tennis de table, tables de rencontres) sera l’un des grands chantiers menés dans l’établissement.

Deux espaces seront également créés pour cette rentrée 2017 : un plateau de formation professionnel en SEGPA à l’occasion de l’ouverture du nouveau champ professionnel Vente/Distribution/Magasinage, ainsi qu’un bureau des surveillants, qui permettra une meilleure fluidité dans le fonctionnement du pôle de la vie scolaire.

L’équipe du collège n’hésite pas à investir également les nouveaux espaces de liberté et d’autonomie pédagogiques proposés par la réforme du collège ainsi que les nouvelles possibilités d’organisation à compter de cette rentrée 2017. Le laboratoire de langues multimédia, les groupes de compétences en mathématiques et en français, mais encore les nombreuses formes que pourront prendre l’Accompagnement Personnalisé cette année 2017/2018 en sont le reflet.

En particulier, notre collège se doit d’investir complètement les espaces que les nouvelles technologies et Internet mettent à notre disposition. C’est pour cette raison que le choix du haut débit a été fait, avec le raccordement au réseau Internet par la fibre optique dans le courant du premier trimestre.  Nous allons également faire l’acquisition de 40 nouvelles tablettes numériques qui seront positionnées sur les salles de mathématiques.

Depuis plusieurs années maintenant, le collège Notre-Dame de La Villette est un acteur central du développement de l’espace de la communauté de travail Chambéry BEAUREGARD, dans laquelle se retrouvent quatre écoles : Sainte Lucie à La Ravoire, Saint Maurice aux Marches, Notre-Dame de la Salette à Saint-Alban Leysse et l’école Bellecour à Chapareillan. La nomination d’un chef d’établissement commun pour trois d’entre elles est un signal fort donné à nos équipes pédagogiques de mutualisation de nos compétences. Le développement de partenariats de tous ordres nous permettra de resserrer nos liens pour ainsi proposer aux écoliers puis aux collégiens une continuité et un suivi pédagogiques indispensables à leurs réussites.

Enfin, s’il est un point plus personnel, mais non moins important que le collège Notre-Dame de La Villette ne veut pas laisser en friche, c’est celui du développement d’espaces spirituels et de l’intériorité de chacun de nos jeunes. L’épanouissement de nos collégiens, s’il veut être envisagé dans sa globalité, ne peut faire abstraction d’une ouverture au spirituel. Notre partenariat avec le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir sur le sens qu’ils donnent à leur vie, s’inscrit complètement dans cette dynamique.

L'ensemble de l'équipe du collège Notre-Dame de La Villette se joint à moi pour vous souhaiter une bonne visite sur notre site et une très bonne année scolaire 2017/2018.

Pierre LANDÈCHE.