Le mot du Chef d'établissement

Pierre LANDÈCHE

Pierre LANDÈCHE assure la Direction du collège Notre-Dame de La Villette

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site Internet, sur lequel vous pourrez trouver un grand nombre d'informations sur notre établissement.

L’année scolaire 2016/2017 est une année charnière pour les collèges français avec la mise en œuvre de la Réforme du collège : Nouveau Socle Commun de compétences, de connaissances et de culture, nouveaux programmes, et enfin nouveaux dispositifs d’organisations : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et Accompagnement Personnalisé (AP) notamment.

Une réforme dont beaucoup de dispositifs préconisés existaient déjà au collège Notre-Dame de La Villette, et qui confirme la pertinence des choix pédagogiques mis en place depuis de nombreuses années pour certains, ou plus récemment pour d’autres.

Le laboratoire de langues multimédia, opérationnel depuis novembre 2015, a plus que confirmé toutes les attentes que nous mettions dans cette salle informatique exclusivement réservée à l’apprentissage des langues vivantes enseignées dans notre collège : l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol. Quelques semaines après son ouverture, les progrès, en particulier à l’oral, étaient impressionnants. Le collège Notre-Dame de La Villette confirme ainsi sa volonté d’être à la pointe des établissements de la région dans l’apprentissage des langues vivantes, avec également la mise en place, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, du dispositif English-Speaking Language, Culture and Civilization, de renforcement ou de soutien des élèves, en fonction de leur besoin.

Autre indicateur de réussite : les résultats du DNB, dont nous réjouissons tous, avec 95 % de réussite cette année.

La Section Sportive Handball du collège Notre-Dame de La Villette a passé un nouveau cap cette année avec notre équipe minimes-garçons qui a fini Vice-Championne de France UNSS-Excellence et notre équipe minimes-filles qualifiée pour la 1ère fois au championnat de France UNSS-Excellence.

Enfin, le collège Notre-Dame de La Villette s’attache à faire vivre le souffle nouveau initié par la récente encyclique du pape François : Laudato Si. Nous sommes en effet convaincus de notre rôle dans la sauvegarde de ce que le pape appelle « la maison commune ». Les choix stratégiques du collège, mais également la sensibilisation que nous pouvons faire auprès de nos élèves autour de ces enjeux primordiaux d’une écologie intégrale sont, pour nous, des priorités.

L'ensemble de l'équipe du collège Notre-Dame de La Villette se joint à moi pour vous souhaiter une bonne visite sur notre site et une très bonne année scolaire 2016/2017.

Pierre LANDÈCHE.