Les conférences de La Villette — Collège Notre-Dame de La Villette

Les conférences de La Villette

Chaque année, le collège Notre-Dame de La Villette organise des conférences sur des thèmes, liés, ou pas, à l'éducation.

Le 16 avril 2013, le Père Guy LESCANNE, sociologue, est venu nous parler "des jeunes en 2013".

Le 21 février 2014, le Père Gaël GIRAUD, jésuite, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, mathématicien et économiste, membre du Centre d'Economie de la Sorbonne et de l'Ecole d'Economie de Paris, est venu nous exposer son point de vue sur l'état actuel de l'économie mondiale et les solutions qu'il préconise à la sortie de crise. Conférence en lien avec le Secours Catholique, le CCFD - Terre solidaire et le Mouvement Chrétien des Cadres.

Derniers livres : "Facteur 12" (coécrit avec Cécile RENOUARD et publié par Carnets Nord - Editions Montparnasse) et "Illusion financière - Pourquoi le chrétien ne peuvent pas se taire" (Les Editions de l'Atelier)

Introduction de la conférence par Pierre Landèche, le chef d'établissement

Un vrai succès pour cette deuxième édition.

Le 26 mars 2014, l'écrivain Tim GUENARD est venu raconter son parcours hors du commun devant plus de 200 élèves de 4ème et de 3ème. Un témoignage fort qui n'a laissé personne indifférent et qui donne de l'espoir à tous les cabossés de la vie mais également à toutes celles et ceux qui ont envie de regarder l'avenir avec optimisme.

Le 5 février 2015, à 20h30, Claude DAGENS, Evêque d'Angoulême, membre de l'Académie française, a été accueilli au collège pour une conférence sur le thème suivant : "Deux ans après son élection, où nous emmène le Pape François ?"

Une intervention de haute volée pour souligner les grandes lignes que le pontificat de Pape François est en train de tracer : recentrer l'action de l'Eglise sur les plus pauvres, à l'image du Christ, le débat sur la famille, la réforme de la Curie romaine, sont quelques-uns des thèmes qui ont été développés au cours de cette soirée.

Un auditoir nombreux et attentif pour écouter le Père Claude DAGENS

Le 22 janvier 2016, à 20h00, Cécile RENOUARD, Religieuse de l'Assomption, Philosophe, Professeur au Centre Sèvres, Diretrice de recherche à l'ESSEC viendra faire une conférence sur le thème suivant : Quand éthique et climat interrogent l'entreprise ...

Le 12 mai 2017, Guy AURENCHE, officier de la Légion d’honneur, avocat à la Cour d’appel de Paris pendant 40 ans, jusqu’en 2007, inlassable défenseur des droits de la personne humaine, dans le monde entier, Président d’honneur de la fédération international de l’ACAT, membre du comité scientifique des semaines sociales. Pendant 9 ans, jusqu’à cette année, Président du CCFD – Terre solidaire. Président de l’association des amis de l’hebdomadaire La Vie, de 2000 à 2007.

Guy AURENCHE est intervenu sur le thème : La solidarité, un programme pour vivre ensemble.