Accueil » SEGPA » Présentation du dispositif

Présentation du dispositif

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Cette section accueille des élèves de la 6è à la 3è présentant des difficultés scolaires importantes à l’issue du cycle primaire. Avec quatre classes à effectifs réduits intégrées au sein du collège, la SEGPA offre un accompagnement individualisé à chaque élève pour le mener vers la réussite et l’aider à construire son projet personnel et professionnel. Grâce à une équipe pédagogique dévouée, les élèves bénéficient d’un enseignement adapté dans les matières générales et professionnelles, acquérant ainsi les compétences nécessaires pour accéder à une formation diplômante de niveau V (C.A.P.) à la fin de la classe de 3ème.

Les deux champs professionnels proposés en 4ème et en 3ème au sein de notre collège sont :
VDL: vente distribution logistique
ERE : espace rural environnement

La découverte professionnelle permet de préparer les élèves à « l’après collège ».

Objectif : être bien orienté !

• Mieux se connaitre et définir ses attentes
  • Visiter différents types d’établissements
  • Repérer les formations qui existent
  • Rechercher les métiers qui les attirent
  • Acquérir la bonne attitude en stage (savoir être)
  • Se Préparer aux 1ers diplômes (CFG et DNB)

Les champs professionnels :

Les élèves acquièrent des compétences professionnelles au travers de ces projets et s’inscrivent dans la vie de l’établissement.

VDL = Vente Distribution Logistique

Permet de découvrir les métiers relatifs aux secteurs de la vente (caisse, mise en rayon) et de la logistique (bons de commande, inventaires, préparation de commande).

Travail sous forme de projets ponctuels (vente de chocolats de Noel pour les fêtes) et installés à l’année (vente de pains au chocolats à la récréation).

Les élèves gèrent le projet de A à Z, avec accompagnement puis en autonomie.

ERE = Espace Rural et Environnement

Permet de découvrir les métiers de l’environnement (entretien des espace verts et aménagement du paysage, composition florale). Travail sous forme de projets (ventes des compositions, entretien des espaces vers du collège…).

Des projets voyages !

Plan montagne pour les 6è.

Un séjour d’inclusion et d’intégration de plusieurs classes de 6è, dont la 6è Belledonne. Randonnée et nuit en refuge.

Trouver Savoie et le Vercors pour les 4è/3è,

Des projets pour s’ouvrir et pour découvrir : séjour en itinérance à vélo, pour partir à la découverte d’entreprise, prendre des contacts, développer son réseau et

Pour tout renseignement complémentaire sur la SEGPA, n’hésitez pas à prendre contact avec la responsable, Mme MASSON, responsable de la SEGPA du collège Notre Dame de la Villette.
Par tél : 04.79.70.78.77
Par courriel :segpa-nd-lavillette@orange.fr