Accueil » News » Déportation

Déportation

Le Collège Notre-Dame de la Villette perpétue le devoir de mémoire

Le Collège Notre-Dame de la Villette a une nouvelle fois créé l’événement. En lien avec l’association « Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation » (AFMD), l’établissement a proposé, aux élèves, en particulier des classes de 3e, une remarquable exposition sur le Camp de concentration nazi de Mittelbau Dora, ponctuée par la projection d’une conférence. Le but était de perpétrer le devoir de mémoire et d’apporter des outils pédagogiques complémentaires aux collégiens.

Les élèves ont ainsi pu découvrir, au sein du Centre de documentation et d’information du collège, dix panneaux qui lèvent le voile sur les activités et les atrocités du camp de Mittelbau Dora, constituant une des pages les plus sombres de l’histoire de la conquête spatiale, d’août 1943 à avril 1945. Situé en Allemagne centrale, ce camp a abrité un vaste complexe industriel dédié notamment à la fabrication des fusées V2. Les bombardements alliés sur les complexes industriels du Reich avaient imposé la construction d’installations souterraines de production. Les 60 000 détenus de nationalités différentes, dont 9 000 déportés français, vécurent alors dans des conditions inhumaines. Jusqu’au printemps 1944, les prisonniers furent détenus essentiellement sous terre, privés d’air frais et de la lumière du jour, enfermés dans des galeries froides et humides de deux tunnels à la structure instable. Le taux de mortalité y fut plus élevé que dans la plupart des autres camps de concentration. Près d’un tiers d’entre eux ne survécut pas. S’il ne s’agissait pas, à proprement parler, d’un camp d’extermination, une mise en esclavage « moderne », avec violences commises par les gardes, y fut pratiquée, menant à une extermination par le travail.

oplus_0

Une des plus grandes injustices du XXe siècle

A la libération du camp, malgré leur responsabilité dans les crimes commis, les scientifiques nazis ne furent ni inquiétés, ni jugées. Bien au contraire ! En raison de leurs compétences techniques, ils furent recrutés par les Américains, les Russes et les Français afin de développer leurs propres projets civils et militaires. Certains devinrent même des héros de la conquête spatiale, constituant l’une des plus grandes injustices du XXe siècle..

Fort de cette exposition, les élèves du collège ont pu travailler, sous la conduite de leur professeur d’histoire géographie, sur une fiche thématique en recherchant des informations sur les panneaux afin de la compléter. Au vu de leur engouement et des nombreuses questions posées et réactions, ils ont véritablement apprécié l’exposition et l’exercice qui s’y rapportait. Certains ont même été profondément offusqués, ne s’imaginant pas que l’homme fût capable de telles cruautés, même en temps de guerre.

A l’issue de cette semaine d’exposition, les élèves de 3e ont été invités à la projection d’une conférence de Christian Desseaux, déporté résistant, qui fut détenu au camp de Dora. La séance a été ouverte par le chef d’établissement du collège, Alexandre Doglioni, et par la présidente de l’AFMD Savoie, Chantale Orski, dont le père fut détenu au camp de Dora. Le témoignage de Christian Desseaux a, à certains moments, glacé l’assistance, forgeant indéniablement le respect pour ces hommes et ces femmes engagés dans la liberté de leur pays, ainsi que pour une jeunesse sacrifiée. Décédé en 2019, Christian Desseaux aura, tout au long de sa vie, tenu à perpétrer ce devoir de mémoire. C’est un véritable hommage qu’il lui a alors été rendu au sein du collège par les élèves. La séance s’est ensuite achevée par une série de questions des élèves auxquelles a répondu Chantale Orski.