Accueil » Collège » Spécificités pédagogiques

Spécificités pédagogiques

Un accompagnement personnalisé

Des groupes de besoins

Le collège a mis en place un dispositif pédagogique original, dans les matières de mathématiques et le français

Dans ces matières, les élèves des classes d’un même niveau sont répartis en trois ou quatre groupes, en fonction de leurs résultats ou des compétences à travailler plus particulièrement.

Cela permet aux enseignants d’avoir en face d’eux des groupes d’élèves homogènes et, en conséquence, de pouvoir adapter leur pédagogie à ce profil d’élèves.

Les groupes (de mathématiques, par exemple, pour les élèves de 6ème) ayant cours au même moment, l’élève peut en changer à tout moment. S’il montre plus d’assurance et progresse dans ses résultats ou s’il rencontre des difficultés passagères, il passera dans un groupe adapté à ses besoins (par exemple, dans un groupe à effectif plus réduit, lui permettant de reprendre confiance afin de repartir sur des meilleures bases).

Les études du soir

Des études du soir encadrées sont proposées à tous les élèves du collège, de 17h00 à 18h15.