Accueil » Démarche Éco-responsable

Démarche Éco-responsable

Notre Engagement

Au Collège NDV, notre engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement est au cœur de notre mission éducative. Convaincus de l’importance de préserver notre planète pour les générations futures, nous avons pris des mesures concrètes pour réduire notre empreinte écologique et sensibiliser nos élèves aux enjeux environnementaux.

Nous avons placé la durabilité au centre de nos priorités, intégrant des pratiques éco-responsables dans tous les aspects de la vie scolaire. Cette approche globale se reflète dans nos programmes éducatifs, nos activités extra-scolaires et nos initiatives communautaires.

Nous croyons fermement que chaque petit geste compte et que chacun de nous, quels que soient notre âge ou notre statut, peut contribuer à un avenir plus vert et plus durable. C’est pourquoi nous encourageons activement la participation de tous les membres de notre communauté, des élèves aux enseignants, aux personnel administratif, dans notre démarche éco-responsable.

Ensemble, nous travaillons à créer un environnement d’apprentissage qui valorise la responsabilité environnementale, l’innovation durable et le respect de la biodiversité. Notre objectif est de préparer nos élèves à devenir des citoyens engagés, conscients de leur impact sur la planète et prêts à relever les défis environnementaux.

Ensemble, faisons la différence pour un avenir plus vert et plus durable !

Projets en Cours …

• Mise en Place de Poubelles dans les Salles de Classe : Nous travaillons à étendre la présence de poubelles dans toutes les salles de classe, encourageant ainsi le tri sélectif et la réduction des déchets.
  • Opération « Nettoyons la Nature » : En collaboration avec les magasins Leclerc, nous organisons une demie journée de nettoyage de la forêt du collège NDV.
  • Aménagement Potager : Nous travaillons sur un projet d’aménagement de jardin aromatique pour sensibiliser les élèves à l’agriculture urbaine et à la consommation responsable.
  • Abri à Vélo : Nous planifions la construction d’un abri à vélo près de l’entrée du collège pour encourager les déplacements éco-responsables.
  • Journée Déplacement Durable : Nous prévoyons une journée dédiée à la sensibilisation aux modes de transport durables, mettant en lumière les avantages du vélo, du covoiturage et des transports en commun.
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire : Parmi les défis que nous avons choisi de relever, le gaspillage alimentaire occupe une place centrale. Le collège s’efforce de réduire le gaspillage alimentaire et sensibiliser ses élèves à cette problématique.