Accueil » Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Collège Notre-Dame de La Villette (1907-2023)

Plus de 100 ans au service de l’éducation des jeunes

A l’origine, le site de La Villette était une exploitation agricole de 20 Ha appartenant à la famille Peittavin depuis le XVIIe siècle.

En 1875, le Chanoine Camille Costa de Beauregard (1841-1910) rachète la propriété pour installer des apprentis horticulteurs détachés de l’orphelinat du Bocage de Chambéry. Il y vécut une dizaine d’année, et célébrait la messe dans la petite chapelle, au tournant de l’allée montante. Il fit installer une grotte Notre-Dame-de-Lourdes en 1877 au pied de l’allée. Sa mère, Marthe de Veyrac, fit construire en 1884 la grande chapelle.

La propriété est ensuite louée aux Frères de la Doctrine chrétienne de 1885 à 1904 pendant laquelle ils firent construire le grand bâtiment. La congrégation est chassée par les lois de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Parallèlement, le Collège royal du Pont-de-Beauvoisin dirigé par l’abbé Auguste Grumel (1863-1946) est obligé par ces mêmes lois de quitter les lieux. Il décide de s’installer à ses frais à la Villette le 14 décembre 1906 en réouvrant un nouveau collège avec des élèves de Pont-de-Beauvoisin. En raison d’un vœu fait à la Vierge Marie, il donna le nom de Notre-Dame-de-la-Villette à la nouvelle institution mi collège et mi séminaire.

Pendant la première guerre mondiale, le collège ouvre un hôpital auxiliaire pour les blessés de guerre tout en maintenant ses activités éducatives.

Durant l’Entre-deux-guerres, l’abbé Grumel devient évêque de Maurienne, et confie la Direction du collège au chanoine Anthelme Collomb. On fit construire en 1924 une nouvelle aile avec des douches, un nouveau grand réfectoire et la grande étude à l’étage. Trois ans plus tard, on installa à l’entrée du collège une statue de saint Bruno.

En 1947, l’abbé Laurent Carret (+1964), ancien élève de La Villette, prend la succession du chanoine Collomb et fit construire un chalet à la Féclaz.

Dans la grande chapelle, le sculpteur Serraz offrit la « Vierge à la rose » qu’on installa au-dessus du maître d’autel. La même année, on construisit un nouveau bâtiment pour le personnel, avec une nouvelle cuisine, une lingerie et une infirmerie et des chambres pour les Soeurs du Rosaire (1949).

Après dix ans de service, l’abbé Carret démissionne (1957) et il est remplacé par l’abbé Jean Gaidioz. En 1963, ce dernier lança la construction d’un pavillon destiné à des élèves de lycée. Un généreux donateur, Léon Salavin (+1976), couvrit une grande partie des frais. Hélas, cinq ans plus tard, la nouvelle carte des formations transféra le lycée à Chambéry et La Villette devint collège uniquement.

Le père Gaidoz donne sa démission en 1977 et pour la première fois l’établissement va être dirigé par un laïc : Jean Bouvier, professeur de français. L’établissement allait se tourner vers la pratique sportive et on fit construire en 1981 un gymnase de 800 m2.

Au début du XXIe siècle, l’établissement ouvrit une section SEGPA (1999), une section sportive handball (2001) ainsi qu’une section européenne sous la direction de Mme. Chaussinand (1995-2005). On installa un laboratoire de langue (2016) et un nouvel internat dans le bâtiment du château sous la direction de Mr. Landèche (2007-2018).

Sous l’autorité de la Tutelle diocésaine, l’OGEC Notre-de-la-Villette fusionne avec deux OGEC regroupant quatre écoles en janvier 2022 avec la création de l’Ensemble Scolaire Chambéry-Beauregard regroupant 1000 élèves. A cette occasion, l’OGEC décide la création d’une cuisine centrale permettant de livrer des repas aux écoles du réseau (2022).

Pour les prochaines années, le collège a pour projet de réaliser l’accessibilité handicap avec la création d’un ascenseur interne.

Un cadre exceptionnel

Situé sur une propriété de 23 hectares, à 5 minutes en voiture du centre de Chambéry, le collège Notre-Dame de La Villette offre à ses élèves :

• Des bâtiments organisés en pôles : scientifique, littéraire, mathématiques/informatique, platefome professionnelle pour la SEGPA.
  • Des équipements sportifs de qualité : une grande cour de récréation entièrement neuve, un gymnase (notamment pour le handball), une salle d’scalade, deux terrains de football, plusieurs plateformes de handball et de basketball, une piste d’athlétisme, des tables de ping-pong, et toute la propriété pour les cross et les courses d’orientation.

Quelques dates

1820 : création du petit séminaire au Pont de Beauvoisin, près de 2500 élèves y étudieront et près de 900 seront religieux
1882 : Création de la classe de philosophie (équivalent à l’actuelle terminale). Le petit séminaire propose alors toutes les classes de la neuvième à la terminale, plus une classe dite «spéciale»
1901 : un incendie détruit le bâtiment principal de petit séminaire
1906 : la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 expulse les occupants du petit séminaire du Pont de Beauvoisin
1907 : le petit séminaire s’installe à Notre-Dame de La Villette
1914-1918 : le collège ouvre un hôpital auxiliaire pour les blessés de guerre
1925 : les « couleurs » des classes apparaissent (5ème rouge (22 élèves) et 5ème verte (26 élèves))
1965 : le bâtiment appelé pavillon Grumel, est construit
1968 : les classes de lycée disparaissent, La Villette devient collège uniquement
1972 : le collège devient mixte, quel changement !!
1980 : le grand gymnase est construit
1993 : la chapelle est rénovée et montre son apparence actuelle
1999 : le collège ouvre une section SEGPA
le collège ouvre une section sportive handball
le collège ouvre une section européenne
le collège ouvre un self auto-géré
2012 : ouverture d’une quatrième classe de 3ème
2013 : ouverture d’une quatrième classe de 4ème
le collège rénove sa cour de récréation et change son système de chauffage (chaudière à bois).