Accueil » SEGPA » Admission en SEGPA

Admission en SEGPA

Les étapes d’admission :

• Dès le CM1, discussion avec l’équipe pédagogique.
  • En CM2, constitution du dossier, avec divers documents : bilan psychologique, évaluations scolaires passées en classe, bilans divers et fiche bilan de la famille.
  • Transmission du dossier à l’inspection.
  • Passage du dossier en Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA), qui propose ou non une pré-orientation.

Si la commission accepte et que la famille adhère, l’élève est affecté dans un collège disposant d’une SEGPA en fonction des places disponibles.

En Savoie, un seul collège privé propose une SEGPA : le collège Notre Dame de la Villette à la Ravoire. Pour ce collège, en plus de passer par toutes les étapes précédentes, il est nécessaire de : Prendre contact avec le collège pour un entretien avec la responsable SEGPA.

• Cas particulier, pour les élèves bénéficiant d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS, reconnaissance par la MDPH), la notification d’orientation se fait par la MDPH, mais l’affectation passe par la CDOEA et un entretien avec la responsable SEGPA du collège si choix du privé.
  • La proposition d’orientation peut être faite en fin de 6è pour un passage en 5è SEGPA. Dans ce cas, le professeur principal échange avec la famille et fait passer des évaluations. Il est également nécessaire de monter un dossier qui passera par la commission CDOEA.