Accueil » Collège » Résultats et orientation

Résultats et orientation

Orientation des élèves

Nous travaillons avec nos élèves à l’élaboration d’un projet d’orientation, très tôt dans leur scolarité. Dès la 6e, nous commençons à réfléchir avec eux à leurs centres d’intérêts, en douceur et sans pression. L’objectif est de leur donner les outils qui vont leur permettre de construire leur projet d’orientation, long ou court, en accord avec leurs valeurs, leurs motivations et leurs compétences. En 5e, le travail de réflexion se poursuit tranquillement, mais c’est en 4e que les choses s’accélèrent. Plusieurs manifestations sont organisées :  une rencontre avec nos anciens élèves, un forum des métiers, la visite du salon d’apprentissage. Chaque jeune peut ainsi rencontrer des professionnels qui viennent présenter et répondre aux questions de tous les élèves de 3ème et de 4ème. Par ailleurs, pour les aider à affiner leur projet professionnel, une semaine de stage d’observation leur est proposé en 3e. Chacun à son rythme, avec des projets et des envies différents, notre équipe accompagne le jeune en devenir pour qu’il trouve sa voie. Tous les choix sont bons tant qu’ils sont réfléchis ! Nous sommes là pour les aider. C’est dès maintenant que nous construisons demain !

DNB

La classe de troisième marque un moment crucial dans le parcours scolaire des élèves. C’est à ce stade qu’ils doivent faire un choix important entre une voie générale ou professionnelle, en recherchant l’établissement qui convient le mieux à leurs profils. C’est aussi l’année où les jeunes préparent le DNB, premier diplôme officiel de leur parcours. Il est primordial de soutenir chaque élève tout au long de cette année décisive afin qu’ils abordent avec confiance les défis de cette dernière année au collège. L’équipe pédagogique expérimentée et attentionnée de la classe de troisième travaille quotidiennement pour accompagner les élèves vers les perspectives futures.

Résultats 2023