Anglais ELCC

Dans le cadre de la réforme du collège mise en place l’année scolaire 2015-2016, le collège Notre-Dame de La Villette a imaginé un dispositif original afin de permettre à des élèves motivés de se perfectionner en anglais ou de se remettre à niveau. Ce dispositif rentre dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé.

English-Speaking Language, Culture and Civilization

C’est une classe optionnelle faisant l’objet de 2h hebdomadaires supplémentaires dans l’emploi du temps avec un effectif de 20 élèves maximum pour faciliter la prise de parole. Les professeurs d’anglais peuvent faire passer des tests de niveaux en tout début d’année si le nombre d’élèves est trop important.

Cette option est destinée à approfondir l’apprentissage de la langue par le biais culturel et civilisationnel des pays anglophones. Toutes les compétences (écrites et orales) sont travaillées souvent de manière ludique (escape game, saynètes, jeux, chansons…).

Cette classe s’adresse à tous les élèves motivés, curieux et ayant un niveau d’anglais raisonnable.

Cette option n’est en aucun cas un cours de soutien et/ou de rattrapage mais vise bien à approfondir les apprentissages et la maitrise de la langue anglaise.

En septembre l’élève a la possibilité de participer à deux cours d’essai consécutifs, s’il est intéressé, son inscription à l’option sera ferme et définitive pour l’année scolaire.

Les élèves sont acteurs de leur apprentissage grâce à diverse activités individuelles ou de groupe comme par exemple jouer une saynète pour présenter la météo, présenter un projet éco- responsable ou rédiger un poème, une lettre de motivation, …)

Nous avons aussi la possibilité d’emmener nos élèves au laboratoire de langues ce qui permet une différenciation encore plus importante. En effet, chaque élève peut travailler à son rythme sur des activités et supports différents pour un même thème donné. Cela représente un atout majeur pour les recherches et la compréhension orale.

Un voyage scolaire est en général organisé en 5e tous les deux ans afin de permettre un séjour linguistique en LV2.

Objectifs de l’ELCC :

Ce dispositif  permet :

• De mieux pratiquer l’anglais à l’oral (communiquer avec aisance et spontanéité).
  • De consolider le niveau de langue.
  • De sensibiliser les élèves à la culture des pays anglophones.
  • De varier les supports d’enseignement (cinéma, presse, littérature, Internet…).